👑 Efficience

Quand le Design rencontre le Recrutement !

Le design et notamment l'UX/UI ont beaucoup a apporté concernant l'expérience candidat ! On découvre ça ensemble à travers plusieurs exemples et notamment 6 choses pour améliorer son site Carriere !
Elise
6 min

Parce que chez Blendy, on adore piquer... enfin emprunter les meilleurs techniques et outils d'autres disciplines pour l'appliquer au recrutement, j'ai eu envie de pousser le bouchon plus loin #CommeMaurice !

Dîtes moi que vous avez la ref de la pub TV avec la mousse au chocolat... sinon ça tombe à l'eau 😅

Prendre des techniques de sales et marketing pour l'appliquer au recrutement, aujourd'hui ça tombe presque sous le sens 🤷‍♀️

Mais quid des autres disciplines comme le Design et plus particulièrement l'UX et l'UI ?

Pourquoi diantre, voulais-je vous parler de l'UX-UI appliqué au recrutement ?

Parce qu'on a tout à y gagner pour convertir nos talents !

Pour rappel :

L'UX : c'est l'expérience utilisateur = c'est le ressenti utilisateur dans sa navigation 🥰

L'UI : c'est l'interface utilisateur = c'est le design, le choix des couleurs, des images, des boutons 🎨

L'UX n'est pas l'UI mais l'UI est une composante de l'UX. Ça va, Je vous ai pas perdu ? L'UX c'est quoi exactement ? C'est l’étude des attentes et besoins de l’utilisateur pour la création d’un site web. On prend en compte le ressenti d’un utilisateur quand il navigue. L’objectif est d’améliorer le parcours de l’internaute pour le rendre plus agréable et instinctif pour qu'il achète le produit ou service. Et si on remplaçait le mot Utilisateur par le mot Candidat ?L'UX c'est l’étude des attentes et besoins du candidat pour la création d’un site carrière. On prend en compte le ressenti du candidat quand il navigue. L’objectif est d’améliorer le parcours de recrutement du candidat pour le rendre plus agréable et instinctif pour...QU'IL POSTULE nom d'une pipe en carton !

L’expérience utilisateur, c'est comme une course d’athlète.

Il y a 3 phases :

1/ Le départ

2/ Le centre du parcours

3/ L'arrivée.

Chaque phase demande un effort différent. Si tout se passe bien mais qu'à l’arrivée le candidat ne postule pas... c'est un échec. Si on veut que le candidat franchisse la ligne d’arrivée - à savoir clique sur postuler - il faudra lui faciliter la tâche et maintenir un niveau de confiance tout au long de sa visite sur le site carrière.

Dans l'UX design, il y a 3 mots importants pour créer un site (carrière) qui converti :

1/ Compréhension

2/ Optimisation

3/ Satisfaction


Bizarrement c'est pas les 3 mots qui viennent à l'esprit quand on parle de sites carrière 😅

Magnus Revang, un ponte de l'UX, Chief Product Officer de OpenStream.AI aime à dire qu'il y a 6 étapes dans l'UX :

Un site facile à trouver

Un site accessible sur tous les supports

Un design attrayant

Une facilité d'utilisation

Un site crédible et rassurant

Un site efficace

On creuse un peu en l'appliquant au recrutement ?



1️⃣ Facile à trouver

Vous avez déjà galéré à trouver une page carrière sur le site d'une boîte ? Souvent c'est en bas en caractère 8, à côté des mentions légales ou de la politique de confidentialité. Et parfois c'est tellement bien caché qu'on ne le trouve même pas. Y'a même une boîte du FT120 où on ne peut pas postuler. Ils ont carrément oublié la page carrière 😅 On n'est pas là pour juger donc je ne donnerai pas le nom.

❌ On arrête avec les sites carrières en mode chasse aux oeufs
✅ On les rend facilement trouvables. Mine de rien, si on n'a pas beaucoup de candidatures entrantes, c'est peut-être pour une raison aussi simple que ça 🤷‍♀️



2️⃣ Accessible sur tous les supports

Il y a beaucoup de sites qui ne sont pas responsive / pas adaptés au mobile. Ils sont souvent créé sur desktop sans penser à faire du mobile first ou du responsive. Alors que 81% des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d'emploi et 2/3 uploadent leur CV depuis leur smartphone 🤷‍♀️

❌ On fait pas un site dans son coin la tête dans le guidon.
✅ On pense à l'utilisateur final => le candidat. On creuse son persona pour adapter à notre cible. S'ils utilisent majoritairement leur mobile pour postuler, ça vaut le coup de penser le site carrière en fonction, non ?



3️⃣ Un design attrayant

Il faut penser à sa charte graphique. La forme est aussi importante que le fond. La semaine dernière je partageais un top outil pour rendre l'expérience candidate plus humaine. Le design c'est aussi le choix des formats. Avoir des vidéos plutôt qu'un long paragraphe, ça peut faire la différence. Si vous l'avez pas vu, fonçez voir ce que je fais avec VidéoAsk, à intégrer sur votre site carrière. Ça se passe juste ici.

❌ On arrête le site carrière dénué de caractère aussi moche que SAP (pardon SAP, vous êtes géniaux mais moches hein... vous êtes les Michael Jackson du Saas, bourré de talent mais pas sortables 😁).  
✅ On prend une licence sur Canva et on scroll parmi tous les templates. Il y a des pépites avec de beaux design qui attirent l'oeil. Pas besoin d'avoir eu 20/20 en arts plastiques au Bac pour y arriver. D'ailleurs qui a vraiment eu 20/20 en arts plastiques, je vous le demande ? 😌

Ah et on fait gaffe à la psychologie des couleurs. Si vous mettez du rouge carmin partout, vous allez faire peur au cerveau reptilien des candidats et leur amygdale va crier MAYDAY !!!

4️⃣ Une facilité d'utilisation

Postuler doit être facile. Easy as A,B,C 🎵

L'unité de mesure de cette expérience, c'est le nombre de clics ! Plus il y a de clics, moins l'expérience est bonne et plus les taux de conversion sont bons.

Il y a même des sites où on ne peut candidater qu'après avoir créer un compte ! Tous ces clics et contraintes sont autant de frictions et de moments où vous pouvez perdre le candidat. Découragé, il peut partir du process à tout moment. Comme un marketeux, ce que l'on veut : créer un funnel d'acquisition le plus efficace non pas pour que le client achète le produit, mais pour que le candidat postule. Pensez à la pré-complétion à partir du profil LinkedIn du candidat. Le but : leur faciliter la vie car ils le valent bien (ou plutôt l'exigent). Et spoiler, on n'est pas en situation de négocier 😅

❌ On arrête avec les formulaires à rallonge, on oublie les 36 000 clics à droite et à gauche + le CV à uploader + la lettre de motivation + les recommandations de nos employeurs + le casier judiciaire + les notes en CE2
✅ On opte pour une candidature en 1 ou 2 clics. Ci-dessous des bornes d'offres d'emploi dans les gares et les aéroports. Franchement si la SNCF peut le faire, on peut TOUS le faire 😂

5️⃣ Un site crédible et rassurant

Vous les voyez les photos shutterstock aux sourires colgates qui dégoulinent de non sincérité ? Les types en aviron qui rament tous ensemble pour montrer la "cohésion d'équipe", ceux qui se mettent devant les babyfoot pour montrer à quel point "c'est fun 11 bonhommes en papier maché sur des tiges d'acier". Ce genre de photos n'est pas rassurant car on sait que ce n'est pas vrai. Les candidats ne sont pas dupes, ils se demandent du coup qui est vraiment derrière la société, qui seront vraiment leurs futurs collègues 🤷‍♀️

Bref, un site crédible passe par :

un copywriting pas trop gonflé aux amphétamines

des phrases sans bullshit RH

une absence de bars à graines (personne n'a jamais postulé pour du café à volonté ou des paniers de fruits).

des photos vraies de vrai (avec Alain qui a une feuille de salade coincée entre les dents à la cantoch'... #AuthenticitéAuMax)

Le superficiel, le beau a toujours quelque chose de louche. On se demande toujours s'il y a un loup 🐺Typiquement Léo est tellement beau que je me dis qu'il y a un vice caché quelque part (même si je l'ai pas encore trouvé 😂). Pour ce qui est de la réassurance, ça peut être intéressant de mettre des témoignages de candidats ou de nouveaux employés sur leur récent onboarding par exemple.

❌ On arrête avec les banques d'images et le site sans âme
✅ On convainc et on rassure en optant pour la spontanéité et les retours d'expérience. Il y a de la beauté dans l'imperfection !

6️⃣ Un site efficace

Le candidat doit facilement trouver les réponses à ses questions.

❌ On tourne pas autour du pot.
✅ On met tout ce que le candidat veut voir (salaire, bénéfices RH, remote friendly etc) et on enlève tout ce qu'il ne veut pas voir (le bullshit RH et les "leader de son marché depuis 1869").

Et pour tester tout ça, qu'est-ce qu'on peut faire ?
Et si on, se faisait passer pour un CANDIDAT MYSTÈRE ? 🥸

C'est le pari fou que s'est lancé Léo il y 1 an déjà !

Mais si, Léo... Un type génial. Il a eu la bonne idée de postuler de manière anonyme à toutes les boîtes du Next40 pour analyser l'expérience candidat 👇

Oui il n'avait que ça à faire 😂 Et le résultat est dingue ! Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder aux résultats si vous ne l'aviez pas vu à l'époque !

Et évidemment, si vous voulez allez plus loin sur ces sujets, on se retrouve en formation ! Plus d'infos ici

Vous avez une question ?

Nous avons les réponses.